HACA sanctionne Radio Aswat

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a adressé un avertissement à une station radio privée pour des propos antisémites, notamment pour non-respect des dispositions de loi encadrant la liberté dans le secteur audiovisuelle.

Le programme incriminé concerne un épisode de l’émission ‘‘Wlad Lablad’’ diffusé le 10 décembre 2015 sur la chaine Aswat, propriété de la société Marocaine de Radio et de Broadcast, indique la décision publiée dans le bulletin officiel du 2 juin 2016.

Revenant sur les faits, la HACA rapporte que l’animateur a posé la question ‘‘qui sont les personnes les plus hostiles aux musulmans ?’’ à laquelle il a eu comme réponse d’une auditrice : ‘‘Ce sont les juifs et les chrétiens, peut être les juifs’’.

Une réponse considérée comme vraie par l’animateur qui a précisé qu’il est particulièrement question ‘‘des juifs extrémistes initiateurs du congrès de Bâle à l’origine de l’Etat sioniste’’.

Ainsi pour la HACA, il s’agit là de propos contraires aux dispositions de la loi 77.03 régissant le secteur de l’audiovisuel, notamment l’article 9.

En effet, ce dernier stipule l’interdiction de toute ‘‘incitation à la haine, au racisme, à l’apologie du terrorisme et à la violence contre un individu ou un groupe de personnes à cause de leur origine, leur appartenance ou non à une race, à une communauté, à une lignée ou à une religion donnée…’’.

(Source : infomediaire.net)

Share Button
Commentez via Facebook :
Commentez via Wordpress :