Décès à Tanger du journaliste Khalid Mechbal <br />وفاة الاعلامي المغربي خالد مشبال

Khalid Mechbal n’est plus. Ce grand journaliste tangérois est décédé dans la nuit du vendredi 18 août 2017 à l’âge de 83 ans après un long combat livré contre la maladie, a-t-on appris auprès de ses proches. Sa carrière était étroitement liée à l’histoire de Radio Tanger. Il fait partie des pionniers du journalisme au Maroc.

Le journaliste Khalid Mechbal est décédé dans la nuit du vendredi 19 août à l’âge de 83 ans. Considéré comme l’un des journalistes pionniers du Maroc, le défunt a fait ses débuts de carrière, qui s’étale sur plus d’un demi-siècle, en Egypte. Il avait ensuite roulé sa bosse dans la radio d’Afrique et à la tête de la radio de Tanger (1984-1995) et intégré le service de production de la télévision marocaine.

La carrière de cet homme des médias tangérois est liée à l’histoire de Radio Tanger. Il fait partie de ces journalistes marocains qui ont suivi de près la période post-indépendance du Maroc et est considéré comme faisant partie des pionniers.

Khalid Mechbal a été décoré du Wissam Royal en 2008 et a reçu de nombreux prix dont celui de la presse marocaine. IL avait aussi remporté le Grand prix national de la presse (2005), dirigé le journal régional « Ach-chamal » et lancé une initiative visant l’encouragement de la lecture, à travers la publication de la série des livres de poche « Chiraâ ». L’une des dernières activités de cet illustre journaliste était la création en 2014 de l’organisation marocaine de la presse nouvelle.

توفي أمس الجمعة خالد مشبال الإعلامي المغربي الشهير وقيدوم إذاعة طنجة بعد مرض ألم به غيبه عن الساحة الإعلامية.

وسبق أن تكفل الملك محمد السادس بعلاج خالد مشبال بعد وعكة صحية، نقل على إثرها لمستشفى الشيخ زايد بالرباط.

و أثرت كثيرا الوعكة الصحية على نمط حياته اليومية، إضافة إلى حالات الإرهاق بسبب أنشطته الإعلامية والجمعوية المتواصلة.

يشار أن مشبال توفي عن 83 سنة، وهو من مواليد تطوان واستقر في طنجة منذ 1958، وزوج الإعلامية أمينة السوسي، وأب لأربع أبناء.

journaliste Khalid Mechbal - Radio maroc

journaliste Khalid Mechbal - Radio maroc

journaliste Khalid Mechbal - Radio maroc

Share Button
Commentez via Facebook :
Commentez via Wordpress :