Audience Radio Maroc – Vague 16 (Premier trimestre 2016)

Le centre interprofessionnel de mesure d’audience Radio ou Cirad a communiqué les résultats de l’audience des différentes radios marocaines pour la vague 16 (Premier trimestre 2016), période allant du mois de janvier au mois de mars 2016. L’étude a été réalisée entre le 16 janvier et mars 2016 par l’institut IPSOS sur un échantillon de 8.538 personnes.

Radio Mohammed VI du Saint Coran (20%)
Medi1 Radio (12,24%)
MFM (12,05)
Al Idaâ Al Watania (11,55%)
Med Radio (11,31%)
ASWAT (9,06 % )
HIT RADIO (8,10 %)
AL IDAA AL AMAZIGHIA (8,03 %)
RADIO 2M (8,03 %)
CHADA FM (7,60 %)
Radio Mars (5,8%)
Cap Radio (4,63%)
Medina FM (4,6%)
Radio Plus (3,22%)
Chaîne Inter (1,25%)

L’étude note cependant qu’entre janvier et mars de cette année, 15 millions de Marocains, soit 56,65 % de la population, écoutent la radio chaque jour, contre 14,8 millions entre octobre-décembre 2015.Un auditeur passe en moyenne 2h50 à l’écoute de la radio un jour de semaine.

Même si la maison (66,9%) reste largement le lieu d’écoute privilégié, l’écoute à l’extérieur prend de plus en plus d’importance (12,1%) dépasse désormais l’écoute au bureau (10,9%). 3,2 millions d’auditeurs écoutent la radio en dehors de la maison, du bureau et de la voiture, soit une augmentation de 600 000 auditeurs en un trimestre.

Cette dernière vague de mesure d’audience révèle que le téléphone mobile occupe la première place des supports numériques utilisés pour écouter la radio alors que l’écoute sur des postes radios traditionnels a reculé de 6%.

Share Button
Commentez via Facebook :
Commentez via Wordpress :