Les radios privées fêtent cette année le 10-ème anniversaire de la libéralisation audiovisuelle au Maroc et la radio libre en sera la consécration le 17 mai.

« Les couleurs de la liberté d’expression…ce sont les radios libres » est le slogan choisi pour illustrer la construction pendant 10 ans du nouveau paysage audiovisuel marocain et la contribution très significative des radios privées dans la démocratisation des institutions et des champs sociaux, culturels et politiques du pays, selon un communiqué conjoint de l’Association des radios et télévisions indépendantes (ARTI) et de la Fédération marocaine des médias.

Les dernières radios arrivées ont pu trouver dans le travail effectué par leurs prédécesseurs un mouvement commun initié par les membres de l’ARTI, indique le communiqué. « Nous célébrerons ce 17 mai ensemble lors d’une journée spéciale d’échange et de dialogue entre opérateurs et avec divers publics, pour cela nous avons invité plusieurs radios africaines à se joindre à nous pour une ouverture encore plus grande sur la critique et la réflexion », dit le président de l’Association, Kamal Lahlou, cité dans le communiqué.

Cette journée est une prélude idéal pour la création de l’association des radios et télévisions privées africaines, fait savoir la même source, ajoutant qu’avec un pluralisme éditorial sans précédent et plus de 15 millions d’auditeurs par jour, la radio libre est devenue le média incontournable par excellence qui divertit, informe et qui porte les questions d’intérêt général sous l’angle de la pensée critique et responsable.

S’agissant de la programmation radiophonique de cette journée, chacune des stations diffusera des programmes adaptés et des émissions dédiées et ce tout au long de la journée, y compris des libres antennes avec les auditrices et auditeurs que les radios privées veulent associer à cet anniversaire par comme les autres.

Ainsi, une émission spéciale et commune à l’ensemble des opérateurs intitulée « Emission spéciale fête de la radio libre » sera diffusée simultanément sur toutes les radios libres marocaines le 17 mai à partir de 07h30, dans laquelle les fondateurs de ces radios prennent la parole et discutent la liberté, le civisme, la citoyenneté et bien entendu, de l’avenir de la radio libre au Maroc et en Afrique.

En dix ans, les onze radios libres marocaines, qui sont nées des 2 vagues de la libéralisation audiovisuelle (2006 et 2010), ont réussi à développer une proximité inégalée avec les Marocains de tous bords et de toutes régions du pays. Acteurs incontournable de l’édification démocratique et moderne du Maroc, les radios libres rendront hommage, à cette occasion, en collaboration avec le ministère de la Communication et la Haute autorité de la communication audiovisuelle, à leurs auditrices et auditeurs qui font leur succès.

(Source : challenge.ma)

Share Button